750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
19 septembre 2014

GRATIN D'AUBERGINES, CUISSON VAPEUR, A LA VIANDE

SAM_4843-001 

 Les aubergines, c'est excellent, mais la cuisson à l'huile NON.

Ce sont de vrais éponges, donc je les fais cuire à la vapeur. 

Essayez c'est bon et beaucoup plus digeste. Et bon pour la ligne...............

INGRÉDIENTS

1 kg d'aubergines

1/2 litre de sauce tomate (ici)

1 sachet de parmesan

1 sachet d'emmental râpé

500 g de farce cuite du boucher  (boeuf, porc, veau, ail, oignons, persil, herbes.....)

herbes de provence

1 càs de farine

5 càs de lait 

sel d'himalaya + poivre noir

PRÉPARATION 

Éplucher les aubergines et à l'aide d'une mandoline les couper en tranches.SAM_4780

Les disposer sur un plat, saupoudrer de sel (5 càs environ) et laisser dégorger environ 30 à 40 minutes.

Les rincer abondamment à l'eau claire et les faire cuire à la vapeur, pendant 20 à 25 minutes.

Pour ma part, j'utilise un couscoussier.

Je remplis la cuve de 2 litres d'eau que je porte à ébullition.

Je mets les aubergines dans le panier, je le place sur la cuve et je cuis à la vapeur 25 minutes à couvert.

SAM_4784

Préchauffer le four à 180 °

Pendant ce temps, faire réchauffer la farce dans une poêle, en rajoutant 2 louches de sauce tomate, la farine et le lait pour l'épaissir un peu. 

Bien mélanger. Saler et poivrer.

Vous pouvez rajouter , du persil et de l'ail hachés,  ainsi que des herbes de provence.SAM_4792

Dans un plat allant au four, verser dans le fond 2 louches de sauce tomate, rajouter une couche d'aubergines et une couche de farce.

Saupoudrer de parmesan et recommencer - sauce tomate,  1 couche d'aubergines, 1 couche de farce, sauce tomate,  parmesan..................

Finir avec sur le dessus de l'emmental râpé.moussaka1

Enfourner 30 minutes avec sur le dessus un papier de cuisson pour éviter que l'emmental ne gratine trop.

Retirer la feuille de cuisson 10 minutes avant la fin de cuisson.SAM_4841SAM_4836

signature_2

100

Merci CLAUDE pour cette jolie photo.

00000008 

 

 

 

 

      

 

 

coeur de maman

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cet recette ressemble à la m...de votre blog, mais comme c'est un gratin, alors j'adore votre recette! ;-)
Répondre
T
une trèe belle recette, que nous alloons tester
Répondre
J
C'est vrai que les aubergines absorbent beaucoup d'huile, merci pour ta recette qui me tente beaucoup !<br /> <br /> Très bon weekend et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
4
c'est sur qu'elles prennent toute l'huile!!! je suis intéressée aussi par la recette dans l'alu!!! bizzz
Répondre
N
un gration tout à mon goût. Merci pour ce bon partage gourmand. Bisousssssssssss
Répondre
Publicité