750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
4 décembre 2014

SAINTE BARBE "TRADITION CHRÉTIENNE"

Quel bonheur, aujourd'hui fête de la Sainte Barbe, nous avons fait la crèche  le sapin de NOËL avec mes petits enfants.

Un bonheur chaque année en cette période de NOËL

Nous avons aussi planté le blé et les lentilles"

 

TRADITION CHRÉTIENNE DE LA SAINTE "BARBE" 

ble-sainte-barbe

 

 

sans-titre

Quand lou blad vèn bè, tout vèn bèn !

Quand le blé vient bien, tout va bien !

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, marque le début de la période calendale.

On plante dans 3 soucoupes 'seitoun" du blé et des lentilles

Le blé constituant jadis la basse de notre nourriture, ces coupelles symbolisant la prospérité par l'obtention d'une bonne moisson.

Ces coupelles servaient à orner la table du gros souper de Noël, mais la tradition voulait aussi que ce blé soit ensuite planté dans le champ pour s'assurer de récoltes fructueuses.

Dans le Var, on conservait également un peu de blé séché de laSainte Barbe, pour jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d'orage en évoquant cette patronne en protection de la foudre.

 

SAM_8137

SAM_8133SAM_8140

SAM_8135

 

J'ai mis du blé dans un coquillage de mer.SAM_8148-001

SAM_8093

SAM_8114

signature_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas non plus<br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi
Répondre
J
J'ai également planté du blé et des lentilles, comme tous les ans <br /> <br /> Ta crèche est très jolie<br /> <br /> À très bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Je ne connais pas non plus ces traditions,m'en vais étudier la chose ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
L
Tu m apprends quelque chose merci hellyane <br /> <br /> Nous , nous avons fait le calendrier de l avent. Sapin et crèche ce week-end si tout va bien<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
ce sont des traditions que je ne connaissais pas du tout... mais je sais depuis toujours que Sainte Barbe est la patronne des mineurs... Quant au sapin je devais le faire avec mes petits enfants mardi soir et nous n'avons pas eu le temps !<br /> <br /> bises à toi et bon Noël...
Répondre
Publicité