750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
14 février 2015

Pot-au-feu de boeuf, accompagné de légumes et de mayonnaise

SAM_0285

SAM_0286

Le traditionnel "Pot au feu" est très tendance cette année, tous ces plats mijotés font un retour en force sur nos tables pour notre plus grand plaisir.

Qui dit traditionnel, dit souvenirs. On a tous en tête les petits plats de nos grand-mères,  un petit souvenir gustatif (la moelle chaude qui fond sur un morceau de pain  avec des petits cristaux de sel croquant et des éclats de poivre) ou olfactif (l’odeur si alléchante du plat qui a cuit pendant des heures).

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 

1 kg 5 de paleron ou gîte ...........

4 poireaux + 8 carottes

2 branches de céleri 

1 oignon piqué de clous de girofle

5 navets

3 os à moelle

2 feuilles de laurier + 2 càs de court bouillon de viande

8  à 10 pommes de terre 

sel de camargue + + fleur de sel pour la moelle

poivre 5 baies 

1 bol de mayonnaise à l'huile d'olive et à huile d'argan

SAM_0211

  PRÉPARATION

Éplucher, nettoyer et couper tous les légumes.

Mettre du sel sur la moelle pour éviter qu'elle ne se répande pendant la cuisson.

Dans un autocuiseur, mettre la viande, les légumes sauf les pommes de terre, le bouillon de légumes et couvrir d'eau salée.

Fermer et cuire à feu doux environ 2 heures 30.

La viande doit se détacher facilement.

Cuire séparément les pommes de terre 30 minutes dans une eau salée.

SAM_0224

 Pour  bien dégraisser le pot au feu, le préparer la veille et mettre l'autocuiseur à l'extérieur, fermé, toute la nuit.

Le lendemain vous n'avez plus qu'à retirer la graisse.

SAM_0259

Passer le bouillon et le réserver.. 

 Servir le pot au feu accompagné de tous les légumes et de mayonnaise.

Étaler la moelle sur une tranche de pain légèrement grillée avec une pointe de fleur de sel.SAM_0228

SAM_0287

signature_2SAM_0289

signature_2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une de mes madeleines de Proust, tant de souvenirs pour les sens... et toujours un bonheur chaque fois que l'on refait ce plat... Merci à toi !
Répondre
V
Je trouve ton pot au feu très alléchant. De plus mettre le bouillon dans un récipient à part est une très bonne idée. Bon week-end
Répondre
N
Je n'ai qu'un mot hummmmmm!!!!!!!<br /> <br /> Bonne soirée et bonne nuit,bisous.
Répondre
4
Un plat bien de saison je mets souvent du veau avec car je ne suis pas fan de boeuf comme ça il y en a pour tous les goûts bizzz
Répondre
T
Un repas qui réconforte par ce temps tristounet !!! Oui, c'est vrai, le pot-au-feu revient en forces ... on ne peut et doit pas renier les recettes de notre patrimoine !!!<br /> <br /> Bigs bisous et très beau week-end
Répondre
Publicité