SAM_9308

L’automne, c’est l’abondance des couleurs, des odeurs et des courges d’hiver -Potimarron, butternut, pâtissons, courge musquée, coloquinte, courge spaghetti, citrouille de Touraine. Toutes ces variétés permettent une multitude de recettes, de l'entrée au repas du soir et de fêtes.

INGRÉDIENTS POUR 6 / 8 VERRINES

1 petite courge ou potiron .... de 1 kg environ

quelques biscuits salés mixés en chapelure (1 càs par verrine)

crème chantilly salée (mousse fromagère)  ou (15 cl de crème fleurette + sel dans un siphon, bien remuer, fixer la cartouche de gaz et réserver au frais)

fleur de sel au piment d'Espelette  + 2 pincées de cumin en poudre + des baies roses

1 litre d'eau + 1/4 de lait + 2 pincées de gros sel

5 càs de crème épaisse

6 / 8 verrines verre

PRÉPARATION

Couper la courge en morceaux. Ôter les graines et les filaments au centre. Rincer à l'eau claire. ATTENTION,  utiliser un gant de protection anti-coupure, pour enlever la peau.

Cuire la courge dans de l'eau salée  bouillante avec le lait pendant 15 minutes. Égoutter et mixer avec un blender afin d'obtenir un velouté.

Mélanger avec  la crème épaisse et le cumin.

Tapisser le fond des verrines avec 1 càs de  chapelure de biscuits et remplir avec la préparation. Réserver au frais.courge verrine

Au moment de servir, rajouter sur le dessus un peu de chantilly salée (crème fromagère), une pincée de sel au piment d'Espelette et des baies roses.

verrines (4) 

verrines (1)

ss

 

SAM_9308az

IMG_1355