750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
4 décembre 2016

SAINTE BARBE "LA TRADITION"

Quel bonheur, aujourd'hui fête de la Sainte Barbe, nous avons fait la crèche  le sapin de NOËL avec mes petits enfants.

Un bonheur chaque année en cette période de NOËL

Nous avons aussi planté le blé et les lentilles" 

TRADITION CHRÉTIENNE DE LA SAINTE "BARBE" 

ble-sainte-barbe

 

sans-titre

 

Quand lou blad vèn bè, tout vèn bèn !

Quand le blé vient bien, tout va bien !

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, marque le début de la période calendale.

On plante dans 3 soucoupes 'seitoun" du blé et des lentilles

Le blé constituant jadis la base de notre nourriture, ces coupelles symbolisant la prospérité par l'obtention d'une bonne moisson.

Ces coupelles servaient à orner la table du gros souper de Noël, mais la tradition voulait aussi que ce blé soit ensuite planté dans le champ pour s'assurer de récoltes fructueuses.

Dans le Var, on conservait également un peu de blé séché de laSainte Barbe, pour jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d'orage en évoquant cette patronne en protection de la foudre.

statut sainte barbe à BIVER 13

SAM_8137

SAM_8140 

sainte barbe

SAM_8148-001

SAM_8093

blé (2)

SAM_8114

or_01_creche_04

signature_1SAM_2504

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un joli rappel des traditions... Bises.
Répondre
B
très beau merci amen
Répondre
M
merci k'adore je connais la statue de st barbe à biver je suis de mimet j'y passe tous les jours merci j'adore
Répondre
4
Faute de blé j'ai planté des lentilles et elles sont déjà bien hautes bizzzzz
Répondre
T
Petit à petit je reviens !!!! Noël, cette fête exaltante pour les chrétiens, m'aidera, je le sens, à contourner beaucoup de mes problèmes ....<br /> <br /> Tu me séduis toujours autant grâce à tes approches incomparables pour exalter NOS traditions !!! merci ma douce Héllyane !!!! tu es ainsi une aide incomparable !!<br /> <br /> Mille bisous et toute ma tendresse
Répondre
Publicité