750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
22 décembre 2016

TRADITION les mendiants de Noël chocolat

IMG_0716

Les mendiants au chocolat, une origine religieuse.

Les 4 mendiants (les pauvres, les riches, le bien et le mal).

Petites friandises de Noël , les mendiants font partie de la tradition Provençale et de ses treize desserts.

La couleur des fruits et des noix appliqués sur le chocolat évoque les symboles des quatre ordres de mendiants de l’Église. En effet, ces couleurs sont des réminiscences des robes des ordres de moines mendiants de l’Église du Moyen-Âge :
les franciscains (les frères gris),  = gris (les raisins secs)

IMG_0687

les carmélites (les frères marron),  = marron (les noisettes, les noix) (désolée j'ai mis des pistaches je n'avais pas de noix)

IMG_0718IMG_0711
les dominicains (les frères blancs), : blanc (les amandes coupées en deux ou effilées)

IMG_0636


les augustins (les frères de Saint Augustin),  = violet rouge (les figues, cranberries, les fraises séchées).IMG_0726IMG_0689

INGRÉDIENTS pour 20 mendiants environ

150 g de pistoles de  chocolat   noir *+ 150 g de pistoles de  chocolat au lait*

2 càs de beurre cacao en poudre* (facultatif le chocolat sera plus brillant)

pour la garniture :

noisettes, amandes, pistaches coupées en deux ou mixées (pralin)*  + amandes effilées*. j'ai rajouté aussi beaucoup de garnitures, "fruits confits, raisins secs +  abricots secs, figues sèches, aloé vera , cramberry, éclats de pistache*,  des pépites de chocolat*.....  

 

PRÉPARATION

Dans 2 bols différents, faire fondre au bain- marie les chocolats. avec le beurre de cacao en poudre.

noel choco

A l'aide d'une cuillère à café ou d'un entonnoir à piston ◄ faire des petits ronds de chocolat noir et au lait , sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Disposer sur le dessus les ingrédients de la garniture.Décorer selon vos envies. 

SAM_6090

IMG_0725

.SAM_6115IMG_0717

Mettre au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.

Les conserver dans une boîte métallique jusqu'à NOËL  !!!!!!!!!!!!!!!!

SAM_6123

signature_2 (1)IMG_0712

10404321_10204560272840041_6127507123425691525_n

 

IMG_3731

IMG_0712

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas de noel sans mendiants
Répondre
4
Je viendrais bien mendier vers chez toi bizzz
Répondre
V
tu nous gâtes belle réalisation comme d'habitude
Répondre
H
trop beaux
Répondre
W
sublime
Répondre
Publicité