750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
25 janvier 2019

Gratin d'aubergines sauce tomate curcuma, fromage à raclette et gruyère

IMG_0878ggggggggggg

 INGRÉDIENTS POUR  4 PERSONNES 

2 aubergines bio + 2 échalotes émincées

1 l de sauce tomate + 500 g de farce du boucher (boeuf, porc oignons, herbes, ail/persil)

150 g de gruyère rapé* + 6/8 tranches de  fromage à raclette "nature ou fumée"

2 càc de  curcuma bio en poudre (soit 5 gélules *) + quelques feuilles de baobab* (facultatif)1-DSC00291-001

1 càc d'herbes de Provence + 2 branches de thym et de romarin + 1 feuille de laurier 

fleur de sel* + poivre + gros sel thym romarin*

1 mandoline multi fonction 

PRÉPARATION 

 Éplucher les aubergines ( j'utilise la mandoline super pratique) et avec la mandoline  les couper en tranches pas trop fines environ 0.5 cm . (Attention ça coupe ne pas oublier de mettre un gant de protection contact alimentaire ◄)

Les saupoudrer de gros sel pendant 30 minutes pour les faire dégorger. Rincer à l'eau claire.

1-aubergines sauce mandoline viande

Cuire à la vapeur 20 minutes environ. (c'est excellent et surtout non gras)

IMG_0781ddddddddddddd

Dans une poêle chaude anti-adhésive, faire revenir la farce avec les échalotes émincées  (je n'ai pas mis de matière grasse).  Rajouter 50 cl de sauce tomate, des herbes de Provence, la feuille de laurier et le curcuma en poudre. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes. 

IMG_0783fffffffffffff

Préchauffer le four à 180 °

Dans un plat à gratin, disposer une première couche de sauce tomate et recouvrir avec des lamelles d'aubergine, de viande en sauce,  de 3 ou 4 tranches de fromage à raclette, de gruyère râpé,  de feuilles de baobab 3 à 4. Renouveler l'opération (sauce tomate, aubergines, viande.......). . Saler/poivrer et rajouter des herbes de Provence, du curcuma en poudre.

1-aubergines sauce mandoline viande1IMG_0822dddddddddddddd

Enfourner environ 25 minutes.

IMG_0861gggggggggggggg

signature_3IMG_0863gggggggggggggggg

 

 

IMG_0879ffffffffffffff

IMG_8478

 

Saucisson, fromage & terroir - Refuge de Marie Louise

121680544

 

Rivesaline - marais salant de l'Ile de Ré 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une belle recette le fait de cuire les aubergines à la vapeur je vais essayer merci bon samedi
Répondre
B
Sympa ce plat et c'est sûr il rend bien hommage à ta région...<br /> <br /> Bises et bon week-end !
Répondre
T
Salut miam, miam j'adore les aubergines et ton plat me plait beaucoup.
Répondre
Publicité