750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
23 décembre 2019

POMPE A HUILE PROVENÇALE

1-DSC07990gggggggggggg

La pompe à l'huile (en langue d'oc,  poumpo à l'oli ou pompa a l'òli) est un dessert à base de farine, d'huile d'olive, de sucre et de fleur d'oranger.

On l'appelle la pompe à l'huile car il était de tradition en Provence d'utiliser la farine pour pomper les restes d'huile d'olive au fond des cuves à huile.

Il suffisait dès lors de rajouter un peu de sucre et d'étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser une sorte de biscuit sucré après cuisson.

La pompe à l'huile, aussi appelée fougasse d'Arles, est une galette traditionnelle à base de pâte à pain, d'huile d'olive et de sucre, que l'on sert notamment lors de la présentation des 13 desserts à Noël.1-DSC07761uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  La pompe à l'huile véritable tradition provençale, qu'il faut présenter rompue et non coupée au couteau.

1-92517286

 Ingrédients de la pompe à l'huile

 500 g de farine tamisée T 45 ou T 55 

25 g de levure de boulanger + 1/2 verre de lait tiède

100 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel fin

150 g d'huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence La Lieutenante◄

 jus d'une demi-orange + 4 (+ ou - selon les goûts) càc de fleur d'oranger

sucre glace 

Préparation de la pompe à l'huile

Délayer la levure dans le lait tiède avec 100 g de farine et une pincée de sucre.

Laisser reposer ce levain dans un endroit tiède pendant 1 heure environ.

  1-Montages55

Dans la cuve du robot pâtissier, mettre le reste de la farine, l'huile d'olive, une pincée de sel, la fleur d'oranger, le levain et le jus d'orange.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte en boule dans un saladier. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 3 heures à

température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte (il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse). 

Abaisser la pâte (sur 2 cm) sur une feuille en silicone  et avec la pointe d'un couteau faire des entailles sur la galette.

 Laisser lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur.

1-Récemment mis à jour65

Préchauffer le four à 180 °

A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner le dessus de la pompe avec du lait et de la fleur d'oranger.

Enfourner  à four chaud  pendant  environ 1/2 heure, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four et favoriser le gonflement de la pompe.1-DSC07762hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

uuuuuuuuuuuuuu

Laisser refroidir.

1-DSC07765okkkkkkokkkkkkkkkkk

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël.

1-DSC07769piooooooooooooo1-DSC07773fffffffffffffffff

 

creche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique, bien doré j'en veux bien un morcau
Répondre
F
TROP TOP
Répondre
E
wouah j'adore la pope toute les année j'en achète pour noel
Répondre
M
un pain vraiment magnifiquement réussi!!<br /> <br /> je te souhaite un joyeux Noël!!!<br /> <br /> BIzzz
Répondre
M
tu la portes pour demain?BISES elle a l'air super bonne !!!!
Répondre
Publicité