1-IMG_0026ggggggg

 

Un grand merci à mon nouveau partenaire  unnamed

 

 

 qui a eu la gentillesse de me faire voyager jusqu'à Québec avec ces nouveaux produits.

Quelques mots sur eux.

Ils sont  trois passionnés, Mirko, Jérôme et Eric, et ils ont créé l’Epicerie Québécoise pour faire connaître les superbes produits d’un terroir méconnu en France, mais oh combien riche : le Québec.

Leur entreprise existe depuis peu, créée en 2018, ils ont mis en ligne leur site en juillet 2019.
Ils sont importateur distributeur certifié biologique. Ils travaillent en direct avec leurs fournisseurs.
Ils ont engagé des démarches administratives complexes auprès des autorités Canadiennes, ce qui leur a permis d'avoir le statut d'exportateur commercial d'un point de vu Canadien.
Grâce à ce statut, c'est eux qui s' occupent de la démarche d'export côté Canada et bien évidemment, de l'import côté Européen.
Ils ont  ainsi pu aller voir des petits producteurs pour qui le processus d'export vers l'Europe pouvait paraitre complexe.
Une majorité des produits qu'ils vendent sur le site sont ainsi importés en Europe exclusivement par leur entreprise.
C'est notamment le cas des échantillons que j'ai reçu en un temps record.
L'incontournable sirop d'érable :
 
Ils travaillent avec Lyne Girard et Richard Rouillard, propriétaire de l'érablière Caséal.
Ils produisent avec passion un sirop d'érable certifié biologique et plusieurs fois récompensé à la Grande Sève de la Commanderie de l'Erable, le concours national Québécois. Médaille d'Argent 2019.
J'ai eu le plaisir de recevoir un très beau colis il comprenait :
1-IMG_0029fffffffffffffffffffff
3 cruchons sirop d'érable de chaque grade : doré◄, ambré◄ et foncé.◄
Au printemps, sous l'action du gel nocturne et du dégel diurne, l'eau emmagasinée dans les racines de l'érable va remonter dans le tronc.
Une réaction se fait avec l'amidon du bois, ce qui produit un sucre saccharose naturel.
On récolte l'eau que l'on va cuire pour en concentrer ce sucre. Il faut 40 litres d'eau pour faire un litre de sirop.
Au fur et à mesure que la saison avance, l'arbre s'éveille et va générer du fructose. Petit à petit l'eau devient de la sève.
Et plus il y a de fructose, plus le sirop sera foncé et avec un goût plus fort. Lorsqu'il y a trop de fructose, c'est la fin de la récolte.
Donc j'ai reçu le sirop doré ◄ au goût subtil et délicat, parfait pour sucrer et aromatiser les laitages, glaces, salades de fruits, etc...
Le sirop ambré, avec un goût plus riche, pour une utilisation variée, avec les fruits, les laitages, pour une vinaigrette, une sauce, la pâtisserie, etc...
Puis le sirop foncé ◄qu'on utilise généralement plus pour la cuisine, les marinades de viande, déglacer un magret, la pâtisserie, etc...
Il n'y a pas de différence de qualité entre les grades, c'est juste une question de couleur et de goût.
Et le taux de sucre résiduel et le même dans les trois sirop : 66° brix.
Le sirop d'érable est un des rares "bons" sucre pour la santé, comme le miel.
Il présente de nombreux avantages (voir cet article sur leur blog).
Le sirop Caséal est d'une grande qualité et nous le vendons pour un prix au litre moins cher que le Maple Joe de supermarché, qui est comme on dit au Québec : un sirop de poteau !
Parmi les produits dérivés du sirop d'érable que proposent Lyn et Richard, j'ai aussi eu le plaisir de découvrir
1-IMG_0034ffff
C'est un produit original, certifié bio, qui peut accompagner un fromage, ou bien à laisser fondre sur une viande en fin de cuisson, c'est un délice !
j'ai hâte de déguster.
 
1-IMG_0030fffffffffff
La fleur d'ail du Québec provient d'une variété canadienne d'ail, le cultivar Music, famille Porcelaine.
C'est un ail dont la tige, au mois de juillet, va commencer à faire un tire-bouchon. Quand elle a fait deux tours, on coupe ce tire-bouchon qu'on va hacher et mettre en fermentation lactique.
On conserve ensuite la fleur d'ail dans de l'huile.
Cela donne un condiment très facile à utiliser, et qui ne contenant rien du bulbe de l'ail, présente l'avantage d'être parfaitement digeste et de ne (presque) pas donner l'haleine d'ail !
On adopte très vite ce produit pour en mettre partout, avec les légumes, dans une salade, sur une viande ou un poissons, sur des tapas, une pizza, etc...
Par contre, il ne faut pas trop cuire la fleur d'ail, elle perdrait de son goût. A rajouter en toute fin de cuisson.
Ce produit a été développé par la ferme du Petit Mas, basée en Estrie au Québec, et aujourd'hui dirigée par Marie-Pierre Dubeau. 
C'est une aussi une exclusivité, vous ne trouverez nulle part ailleurs en Europe de la fleur d'ail fermentée !
Existe en conventionnel et en bio (la fleur d'ail du Petit Mas est toujours cultivée en bio, seul l'huile est soit bio, soit conventionnelle).
J'ai réalisé une mayonnaise avec la fleur d'ail du Québec et l'huile de caméline . wouahhhhhhhhhhhhh super bonne. 
Le goût est très léger et n'est pas aussi fort que l'ail de Provence. Très bon.
DSC08847kDSC08850mayo
Un régal.
 
1-IMG_0032fffffffffff
La caméline est une plante de la famille de la moutarde, qui donne de toutes petites graines oléagineuses, que l'on pressent à froid pour produire l'huile de caméline.
La famille Van Winden a travaillé 10 ans au développement de ce produit, afin de proposer une huile gastronomique irréprochable.
L'exploitation est très respectueuse de l'environnement, avec des bâtiments basse consommation, des énergies renouvelables, des ruches dans les champs de caméline pour favoriser une pollinisation naturelle, etc...
Ils sont en cours de certification biologique. Chantal Van Winden, propriétaire de Oliméga, a reçu le prix de l'agricultrice-entrepreneuse de l'année 2019 au Québec.
L'huile de caméline à l'avantage d'être très riche en Oméga-3 (31%), contrairement aux autres huiles alimentaires qui n'en n'ont pas comme l'huile d'olive ou de tournesol.
De plus, elle possède un point de fumée supérieur à celui de l'huile d'olive, et donc tient mieux la cuisson.
C'est donc une huile "saine" et bonne pour la santé.
Et son goût et tout à fait unique ! Elle se mariera très bien avec les légumes ou les poissons. 
Des accords avec certaines viandes sont utilisés par certains grands chefs québécois, mais ils sont plus difficiles à trouver.
1-IMG_0037ddddddddd
Les graines de caméline sont naturellement riches en vitamines E et en oméga-3, 6 et 9, actuellement insuffisants dans notre alimentation, et particulièrement protecteurs contre les maladies coronariennes et inflammatoires. Elle est donc recommandée pour ses qualités nutritionnelles remarquable et facile à consommer dans vos salades, dans un wok de légumes, ou encore en complément dans vos céréales du matin. Elle présente un goût un peu herbacé d'abord, puis aux accents de noisette, assez long en bouche.
Un grand merci à vous de m'avoir fait découvrir ces produits du Québec. J'ai hâte de tous les déguster.
A très bientôt pour de nouvelles recettes.

1-IMG_0025fffffffffffff

 

 

Super affaire pour vous , ils lancent une incroyable promotion à l’occasion de la Chandeleur...
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche de la chandeleur, le 2 février, -25% sur les litres et demi-litres de sirop Caséal doré, ambré et foncé, et -10% sur leurs préparations pour crêpes (4 parfums : érable-chocolat, croquant d’érable, érable-bleuets, érable-pommes-canneberges). PROFITEZ EN...........

unnamed