Recette Pieds Paquets MARSEILLAIS

Les pieds paquets c'est une merveille en bouche, le seul bémol c'est le temps de cuisson il faut 6 à 8 heures de cuisson à feu doux pour 10 minutes de préparation. Mais ça en vaut la peine. N'ayez pas peur d'en préparer plusieurs ils se congèlent trés bien. Les pieds et paquets marseillais sont aussi bons, sinon meilleurs, réchauffés dans leur sauce .

INGRÉDIENTS pour 8 personnes soit 2 pieds et 2 paquets par personne
16 paquets et 16 pieds de moutons
1 bocal de 800 g de tomates entières
1 sucre et 1 pincée de bicarbonate de soude
2 à 3 oignons émincés
3 carottes coupées en rondelles + 1 càs d'ail /persil coupés
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier, 2 feuilles de poireaux, persil)
1/2 litre de vin blanc sec ( ou 1/4 de blanc + 1/4 de rouge)
1/2 litre d'eau
fleur de sel + poivre + herbes de Provence
de la couenne
accompagnement
16 petites pommes de terre + 2 càs d'huile d'olive
PRÉPARATION
Dans le fond de la cocotte-minute, mettre la couenne.
Ajouter les pieds, les paquets, les carottes, les tomates, les oignons, le vin, l'eau, le bouquet garni, les herbes de Provence, le sucre, le bicarbonate et la fleur de sel.
Laisser cuire 30 minutes non couvert pour faire évaporer l'alcool puis fermer la cocotte et laisser cuire 5/6 heures à feu trés trés doux, à partir de la mise en pression. Plus ça cuit, meilleur c'est.
.
Après 5/6 heures minimum de cuisson, préchauffer le four à 160 °.
Passer l'autocuiseur sous l'eau froide afin d'évacuer la vapeur par la soupape. Attention c'est très chaud.
Disposer dans un plat à gratin les pieds et les paquets avec la sauce et l'ail persil. Mettre sur le dessus une feuille de papier d'aluminium et enfourner 1 heure.

La sauce doit légèrement épaissir.

Éplucher les pommes de terre et les couper en spirales avec un économe (plus difficile je l'avoue) ou un spiraleur à légumes (un jeu d'enfants)
Les déposer dans un plat légèrement beurré. Vaporiser un peu d'huile d'olive sur le dessus, rajouter des herbes, du sel et du poivre. Enfourner 15 minutes environ.
Présenter ce plat très chaud, avec des pommes de terre en spirales ou (et) des pommes de terre rissolées ail persil.
/image%2F1134746%2F20240616%2Fob_d183f0_logo-passiflore-240-240-vis.jpg)
/image%2F1134746%2F20240816%2Fob_21d496_sans-titre-1.jpg)





/image%2F1134746%2F20260315%2Fob_46a7cb_124818558.jpg)








