750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
27 septembre 2015

Petits gâteaux briochés à la figue ou fourrés à la confiture

SAM_7497SAM_7478

Des petits gâteaux aux figues et miel ou à la confiture de nèfles et de figues maison.

Ça vous tente,  excellent avec un café ou un thé...........

C'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

J'ai réalisé deux variantes : des gâteaux à la figue et des gâteaux fourrés à la confiture.

INGRÉDIENTS pour environ 25 petits gâteaux

SAM_7489

Pâte briochée

  • 250 g de farine boulangère brioche
  •  ( j'ai mis 200 g de farine brioche et 50 g de farine de gaudes (maïs grillé) )
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 à 2 oeufs entiers 
  • 75 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pincées de sel fin
  • 1/2 sachet de levure chimique

Garniture

  • 10 figues fraîches
  •  confiture maison, pour moi "nèfles et figues" 
  • 3 càs de miel
  •  poudre d'amande + 10 amandes décortiquées

-*-*-*-*-*
sucre glace 
des nougats et des mini calissons à la framboise pour la déco finale (facultatif) 
10 caissettes cupcakes

PRÉPARATION 

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients de la pâte briochée. Pétrir à vitesse moyenne pendant quelques minutes, afin d'obtenir une pâte compacte. Laisser reposer 1 heure au frais.

sablés briochés figues1-001

Préchauffer le four à 200 °

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds. (Vous pouvez faire des trous au centre dans certains)

Pour les gâteaux aux figues.

Tapisser le fond des caissettes cupcakes, avec un rond de pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et saupoudrer de poudre d'amande (pour éviter la détrempe)

Verser 1 càc de confiture de votre choix, et disposer au centre une figue coupée en deux.

Badigeonner de miel, rajouter au milieu une amande et un peu de sucre glace .sablés briochés figues2

SAM_7468

 Disposer les autres ronds de pâtes, sur une feuille de papier cuisson et enfourner tous les gâteaux, environ 15 minutes.

Laisser refroidir.

Pour les gâteaux fourrés à la confiture.

Garnir des gâteaux avec de la confiture rajouter un couvercle, saupoudrer de sucre glace et déguster sans tarder.SAM_7488

Vous pouvez rajouter sur les figues des calissons à la framboise hummmmmmmmmmmmmmmmmSAM_7490SAM_7479

a

SAM_7496

 

 

az

SAM_4504-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Encore une superbe présentation ! tes gâteaux sont très tentants !<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bise
Répondre
A
waaaw waaaaw c'est grandiose !
Répondre
T
Et comme toujours, plein de merveilles dans ton blog !!! Adorables et délicats petits gâteaux !! trop bon !<br /> <br /> Bon début de semaine ma si chère Héllyane et mille doux bisous
Répondre
C
je vais les faire ton blog je kiffffffffffffffffffffff
Répondre
S
j'en veux un ou deux voir plus oupssssssssssssssssssssss
Répondre
Publicité