750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
2 avril 2020

Cramaillote "confiture" ou Miel de pissenlit

IMG_8913-001

Une première pour moi, je ne connaissais pas et c'est très bon. La cramaillote, aussi appelée miel de pissenlit, est en réalité une confiture de fleurs de pissenlit .

Cette gelée ou confiture de pissenlit est délicieuse au petit-déjeuner sur du pain ou de la brioche, dans des yaourts, mais aussi avec un plateau de fromages ou avec du foie gras. Il paraît que c’est aussi un remède pour la toux et les maux de gorge.

INGRÉDIENTS POUR  environ 4 POTS 

Environ 365 fleurs de pissenlit ( on compte 1.2.3.4.......................................365  - si on se trompe on recommence 1.2.3.............lol)

850 gr de sucre + 1,5 litre d'eau 

1 orange +  2 citrons non traités + facultatif 4 kumquats (j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin)

1/2 gousse de vanille

PRÉPARATION selon  Les Délices de MIMM, j'ai suivi sa recette

IMG_3363

Récolter les fleurs de pissenlit, de préférence en début d’après-midi lorsqu’elles sont bien épanouies, les laver, ôter soigneusement la partie verte et

ne garder que les pétales jaunes (c'est le plus pénible de la recette oupsssss).

Faire sécher au soleil pendant 1 heure.

IMG_3378

Presser l’orange et les citrons, mettre le jus et l’eau dans une casserole avec les kumquats coupés en deux. Ajouter les pistils.

Porter à ébullition et écumer régulièrement afin d’obtenir une confiture translucide.

Faire cuire à petits bouillons pendant 1 heure.

IMG_8899

Laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, filtrer avec une passoire  munie d'une gaz  et bien presser pour obtenir un maximum de jus.

IMG_3380

Verser ce jus dans une casserole avec le sucre et porter la préparation à ébullition.

A partir de ce moment, faire cuire pendant environ 55/65 minutes. S'il y a encore de l'écume la retirer.

IMG_8901

Vérifier la prise de gelée en faisant le test de l'assiette froide, si la gelée ne fige pas, continuer la cuisson. 

Verser immédiatement dans des pots et fermer.

IMG_8915-001

IMG_8913-001

IMG_8904

 

IMG_8917-001

J'ai goûté et c'est très bon. Je valide.

IMG_8922-001

IMG_8929-001

 

 IMG_8914-001IMG_8902-002IMG_8924-001

pissenlit (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
magnifique je note
Répondre
C
Quel belle recette et belle idée merci beaucoup pour le partage. Bises !
Répondre
M
J'en fait de temps en temps, je connais cette recette depuis très longtemps, un vrai miel de fleurs…!
Répondre
1
Bonsoir. Bravo pour ce joli travail !<br /> <br /> J'ai justement du confit de fleurs de pissenlits dans mon frigo. Cela se marie très bien avec du fromage de chèvre. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Magnifique ! Je ne connaissais pas le terme de "cramaillote" merci de me l'avoir enseigné. Pas assez de pissenlits dans le jardin... Bises.
Répondre
Publicité