750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore, Passion d'Héllyane
Passiflore, Passion d'Héllyane
  • Mes recettes viennent de la PROVENCE. Introduisez le Soleil du Midi dans votre cuisine et parfumez vos plats de ces saveurs méditerranéennes. Si vous voulez recevoir par EMAIL MES NOUVELLES RECETTES, inscrivez vous à ma NEWSLETTER
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passiflore Passion d'héllyane

 

logo-passiflore-240-240-vis▲▲▲▲▲▲▲▲CLIQUEZ sur la photo pour voir toutes mes nouvelles recettes 

         1182 abonnés


         

Newsletter
SUIVEZ MOI






 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Mes Référencements
Mon blog est 112ème  du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 
Chef Simon, le plaisir de cuisiner

97960332

 

images

téléchargement

 


75435086_p

 

 



 

Passiflore, Passion d'Héllyane
23 septembre 2014

Petites tartes aux figues noires caramélisées

90043658_p

 Des tartelettes aux saveurs méridionales fondantes et croustillantes.

Un délice pour les amateurs de figues.

La figue peut se déguster nature, mais elle convient aussi pour la réalisation de jolies tartelettes.

Pour faire une belle tartelette pas besoin d'être un(e) expert (e) en cuisine. La figue se suffit à elle-même.

La recette la plus simple est toujours la meilleure.

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée pour une dizaine de tartelettes

125 g de farine T45 tamisée

1 càc de levure chimique

40 g de sucre semoule ou cassonade

2 càc de poudre d'amande

1  oeuf entier

1 càc de sucre vanillé

1 gousse de vanille

70 g de beurre fondu

1 pincée de sel

GARNITURE

15  figues lavées et  coupées en rondelles

2 càs de beurre

2 càs de sucre

1 càs de sirop à la vanille

1 flacon de caramel  au beurre salé

1 bombe de crème fouetté

PRÉPARATION

Couper la gousse de vanille en deux, et en extraire les graines.

Dans un saladier, (ou dans la cuve d'un robot), verser la farine, les sucres, la levure, le jaune d'oeuf et la poudre d'amande.

Ajouter le beurre fondu et sabler du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte homogène. 

Filmer et mettre 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 200 °sablés & (6)

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.

Découper des disques avec un emporte-pièce et les disposer dans un moule à tartelettes en silicone. 

Piquer les fonds des tartes avec une fourchette et laisser cuire environ 10 à 15 minutes.

sablés & (7)

Dans une poêle,  mettre 2 càs de beurre, 1 càs de sucre, 1 càs de sirop à la vanille et les figues coupées en rondelles..

Laisser caraméliser pendant 5 minutes.

Les figues doivent cuire légèrement, elles doivent être fondantes.figues

 TARTELETTES AUX FIGUES CARAMÉLISÉES

Mettre un filet de caramel  dans le fond des tartelettes et disposer en rosace les figues caramélisées.

Finir avec un filet de sirop à la vanille et une pointe de crème fouettée.

 tartelettes aux figues caramel (162tartelettes aux figues caramel (12)

 

page

 

à bientôt (6)

 

Si vous aimez mon blog, vous pouvez liker et partager ma page facebook

https://www.facebook.com/pages/Passiflore-Passion-dHellyane/626815807390731

 et vous inscrire au blog http://hellyane.canalblog.com/

 pour recevoir les newletters.

Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, ça fait toujours plaisir.

giff (16)

95591109    

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Même pas une figue cette année je râle!!! bizzzz
Répondre
T
Un p'tit coin de paradis cette si jolie tartelette .... elle me donne du tonus pour accepter plus facilement la fin de l'été !!! merciiiiiii<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée !
Répondre
A
Très jolies tartelettes qui me donnent l'eau à la bouche ;) Bises
Répondre
N
Hummmm,j'en ai l'eau à la bouche ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
Un très bon dessert de saison, j'aime beaucoup les figues !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité